...
loading

It is a long established fact that a reader of a page when looking at its layout.

    Laboratoire de biologie médicale

    L’immuno-sérologie est une discipline dédiée à l’exploration des désordres immunitaires et au diagnostic des pathologies infectieuses. Elle permet de définir le statut immunologique du patient en regard des différents agents infectieux de l’organisme humain comme les bactéries ou les virus. Ces examens sont effectués à partir du sérum du patient, obtenu après centrifugation du sang, et séparation des globules rouges des globules blancs contenus dans le sérum. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité destinée à combattre une maladie, en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques à celle-ci. Elle permettra de voir si le patient est protégé d’une infection ou après une vaccination.

    7
    3

    Dans le secteur d’immunologie, la recherche des auto-anticorps rencontrés dans le cadre des maladies auto-immunes (lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde etc…) est réalisée quotidiennement, concourant au diagnostic et au suivi de ces pathologies. Le dosage des IgE spécifiques, permet l’exploration des pathologies allergiques (asthme, rhinite etc…). La réalisation d’électrophorèses des protéines sériques ou urinaires permet de mettre en évidence et caractériser les immunoglobulines monoclonales qui constituent un marqueur de diagnostic et de suivi très important dans des pathologies comme le myélome multiple.

    Notre secteur de sérologie infectieuse réalise tous les jours le dosage des anticorps tournés contre les virus des hépatites B et C, ainsi que les anticorps contre le  VIH (virus du sida), permettant de révéler un contact avec ces virus. Les réactions positives sont confirmées par des techniques de deuxième intention dans un secteur dédié, où sont également réalisées les sérologies utiles à la surveillance de la grossesse (sérologie toxoplasmose, rubéole…).   Des sérologies contre d’autres agents infectieux bactériens (agent de la syphilis, agent de la maladie de Lyme…), viraux (agent de l’hépatite A, Cytomégalovirus-CMV, HTLV…), fongiques (Candida, Aspergillus) apportent une aide au diagnostic de ces maladies chez les personnes immunocompétentes ou dont le système immunitaire est fragilisé.L

    1 Comment

    1. Alex

      In test accentus, numquam vocavit, antliam condemnato, sive, exercitatio \’test, quod fit cum ECG est genus exercere.

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
    Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.